Pour voir les autres vidéos : ici
# Les fiches et vidéos proposées sont une première amorce pour stimuler la demande chez un enfant TSA non verbal qui n’a pas eu accès aux rééducations structurées de type PECS, MAKATON etc. Cette vidéo a pour objectif de vous aider à initier une forme de communication avec votre enfant sur le thème de la demande, cependant, dans la mesure du possible, une guidance professionnelle reste nécessaire pour développer ses compétences et améliorer l’intégration sociale.
# Le Trouble du Spectre de l’Autisme, ou TSA, regroupe un ensemble de symptômes plus ou moins importants pouvant évoluer au cours du temps. Parmi les symptômes, nous pouvons distinguer un caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts mais également des difficultés au niveau de la communication et des interactions sociales. Une des premières compétences à travailler est la demande. Nous vous proposons quelques pistes pour la mettre en place.
# Émettre une demande est une fonction de base dans la communication car cela permet à votre enfant d’exprimer ses envies, ses besoins, mais cela permet également de diminuer les comportements liés à la frustration. C’est une compétence qui lui permettra par la suite de communiquer des intentions plus variées.
Vidéo 2 : Comment guider le pointage pour demander un objet chez un enfant avec TSA de moins 5 ans sans langage
# Comme nous l’avons précisé dans la fiche de la vidéo 1 (Fiche vidéo 1) la première étape est l’observation.
- Ainsi, après avoir identifié ce qui motive votre enfant, différentes stratégies permettent d’aménager l’environnement pour favoriser la demande :
– Mettre l’objet hors de portée en profitant d’une pause dans le jeu,
– Introduire un délai dans une routine (avec ou sans objet)
-etc.
- Puis, continuez l’observation de votre enfant jusqu’à ce qu’il émette un comportement exprimant son intérêt pour l’objet (pour rappel, il peut par exemple essayer de se rapprocher de l’objet, il peut tendre la main, vous regarder ou regarder l’objet…).
- C’est à ce moment précis que vous devrez agir : guidez-le physiquement en prenant sa main et en l’aidant à pointer son index en direction de l’objet que vous devrez nommer (par exemple “camion”).
Enfin, donnez-lui rapidement l’objet. Le but étant d’améliorer sa stratégie de communication qui sera plus adaptée pour exprimer ce qu’il veut.