
Comment encadrer l’usage des écrans pour préserver le développement de l’enfant et prévenir une utilisation excessive plus tard ?
Quelles règles adopter avant 6 ans ?
Voici les principales recommandations des experts internationaux (OMS, Académie Américaine de Pédiatrie)
- Avant 2 ans : éviter totalement les écrans : À cet âge, il est essentiel de ne pas exposer votre enfant aux écrans, même de manière passive, comme avec une télévision allumée en arrière-plan ou des vidéos diffusées à proximité. Le développement de l’enfant repose avant tout sur les interactions réelles avec son environnement et avec vous. La seule exception concerne les appels vidéo avec la famille.
- De 2 à 3 ans : un usage très limité et toujours accompagné : À partir de 2 ans, si votre enfant utilise un écran, il est recommandé de limiter ce temps à 30 minutes maximum par jour et de toujours l’accompagner pour interagir avec lui pendant le visionnage et expliquer ce qu’il voit. Les contenus doivent être soigneusement sélectionnés, en privilégiant des programmes éducatifs adaptés à son âge. Comme pour les plus petits, il est également important d’éviter les écrans passifs, comme la télévision allumée en fond sonore, et d’interdire l’usage des smartphones ou tablettes placés trop près du visage.
- De 3 à 6 ans : jusqu’à 1 heure d’écran par jour, avec des règles adaptées : À cet âge, votre enfant peut utiliser les écrans jusqu’à 1 heure maximum par jour, à condition de privilégier des contenus de qualité comme des applications éducatives ou des dessins animés adaptés à son âge. Il est préférable de partager ces moments avec lui afin d’encourager l’échange et l’apprentissage. Vous pouvez, par exemple, lui poser des questions sur ce qu’il voit, l’aider à formuler ses idées ou encore relier ces contenus à des expériences du quotidien pour renforcer sa compréhension.
NB : Pour préserver son bien-être et son rythme de sommeil, il est recommandé de ne pas utiliser d’écran le matin avant l’école ni avant de dormir, en arrêtant toute exposition au moins une heure avant le coucher. En effet, il est recommandé d’éviter les jeux vidéo le soir, car ils peuvent être trop stimulants et nuire à l’endormissement
Comment prévenir l’usage excessif des écrans avant 6 ans ?
Prévenir l’usage des écrans avant 6 ans est primordial car il y a des risques à regarder les écrans trop tôt : retard de langage, troubles du sommeil ou la réduction des interactions sociales.
1. Montrer l’exemple : N’oubliez pas que les enfants apprennent avant tout en imitant les adultes. Montrez l’exemple en régulant votre propre usage des écrans
2. Instaurer des règles claires à la maison : Définir des moments sans écran favorise les interactions familiales de qualité. Par exemple, il est recommandé d’éviter les écrans pendant les repas, avant le coucher et le matin avant l’école. Vous pouvez par exemple disposer à table un petit panier où chaque membre de la famille dépose son téléphone avant de commencer le repas. Ce même panier peut aussi être utilisé pour la nuit. Aménager des zones sans écran, comme la chambre ou la salle de jeux, aide également à préserver des espaces propices au repos et à la créativité.
3. Proposer des alternatives aux écrans : Encourager le jeu libre, les activités artistiques, la lecture ou encore les jeux de société stimule l’imaginaire et favorise le développement des compétences sociales. Faites aussi des activités physiques et en plein air.
4. Accompagner l’enfant dans son rapport aux écrans : Partager les temps d’écran avec votre enfant: Regarder et commenter les contenus permet de transformer ce temps. Par exemple, posez des questions comme « Que vois-tu ? Qu’en penses-tu ? »
5. Éveiller l’intérêt de votre enfant pour la musique et les histoires
Écouter de la musique et danser avec lui La musique est un excellent moyen de captiver l’attention de son enfant et de développer son sens du rythme. Chanter et danser ensemble est une activité particulièrement enrichissante, car les tout-petits adorent imiter et bouger en rythme. En lui proposant des comptines et des morceaux variés, votre enfant va découvrir le plaisir de la musique tout en renforçant sa coordination et sa mémoire. Faites-lui écouter une grande diversité de styles musicaux, du classique au jazz en passant par les musiques du monde. Cette ouverture leur permet d’affiner leur oreille musicale et de développer leur curiosité auditive.Les instruments de musique, comme les tambourins, maracas ou xylophones, sont également un excellent moyen de les initier aux sons et aux rythmes. Et si vous n’avez pas d’instrument, une casserole et un spatule suffisent. Pas la peine d’avoir de vrais instruments pour stimuler sa créativité et sa motricité.Associer la musique aux émotions : en écoutant de la musique vous pouvez danser, chanter ou vous relaxer. C’est tous ces moments émotionnels que l’on ressent dans la musique que vous pouvez partager avec votre enfant : par exemple en écoutant des berceuses le soir ou des morceaux dynamiques pour bien démarrer la journée. Lire et raconter des histoires La lecture est une porte ouverte sur l’imaginaire. C’est un outil formidable pour développer le langage oral et la concentration de votre enfant. Montrez les images dans les livres et sortez du texte. Cela rend la lecture plus interactive et permet à votre enfant d’imaginer et d’entendre des nouveaux sons.Les livres sensoriels et interactifs sont particulièrement adaptés aux enfants. Grâce à des textures à toucher, des rabats à soulever ou des sons intégrés, ces livres éveillent leur curiosité et stimulent leur perception du monde.Inventer des histoires ensemble ? N’hésitez pas à lui raconter des histoires du quotidien. Si vous avez peu d’imagination, vous pouvez juste lui raconter ce que vous avez vécu dans la journée ou dans la semaine. C’est tellement important déjà. Écouter des histoires audio Les podcasts et les livres audio sont une excellente alternative aux écrans. En écoutant des histoires adaptées à leur âge (avec Lunii ou AlmaStudio), votre enfant développe son imagination tout en s’habituant à la structure du langage et à la richesse du vocabulaire. |
Comment gérer les conflits autour des écrans dans la fratrie ?
Mon enfant a moins de 6 ans et les aînés ont déjà accès aux écrans. Comme faire ?
Expliquer les différences d’âge et d’accès aux écrans : Aidez votre enfant à comprendre que les règles liées aux écrans évoluent avec l’âge, tout comme d’autres aspects de la vie quotidienne. Dites-lui: « Ton cerveau est encore en train de grandir, et trop d’écrans ne sont pas bons pour toi pendant longtemps. » ou «Comme un bébé ne mange pas encore de bonbons, toi aussi, tu dois attendre pour certains écrans.»
Mettre en place des règles adaptées à chaque âge : Établissez un cadre commun à toute la famille. Certaines règles peuvent ainsi s’appliquer à tous, y compris aux parents, comme l’interdiction d’écrans pendant les repas ou juste avant le coucher. Organisez les temps d’écrans de manière différenciée suivant les âges. Ainsi, le plus grand peut utiliser un écran pendant que le plus jeune dort ou s’adonne à une autre activité. Pour limiter l’exposition passive des plus petits, il est recommandé d’utiliser un casque ou de privilégier une autre pièce.
Impliquer toute la famille pour aider à respecter les règles : Le respect des règles sur les écrans est plus efficace lorsque toute la famille y participe activement. Il est important d’expliquer aux aînés qu’ils jouent un rôle de modèle pour les plus jeunes. Encouragez toute la famille à passer du temps avec le plus jeune est une bonne façon de réduire naturellement l’envie des écrans : Lisez-lui une histoire, faites du sport ensemble, jouez à un jeu de société ou allez au parc.
Rester ferme face aux sollicitations répétés de votre enfant : Maintenez une position ferme et cohérente. Céder à une crise en accordant du temps d’écran enverrait un message contre-productif : l’enfant pourrait alors considérer l’opposition comme un moyen efficace d’obtenir ce qu’il veut et il serait tenté de recommencer. Ne pas utiliser les écrans comme une récompense. Cette pratique risque d’accroître leur attrait et d’en faire un objet de convoitise.
Que regarder avec un enfant de moins de 6 ans ? Quelques idées
Avant 6 ans, il est essentiel de sélectionner avec soin les programmes auxquels votre enfant est exposé. Pour qu’ils soient adaptés à son développement, ils doivent être : d’une durée appropriée à son âge, afin de respecter son rythme; lents et apaisants, sans images trop rapides ni bruits agressifs, pour éviter une surexcitation; éducatifs et interactifs, favorisant l’apprentissage du langage, la curiosité et la réflexion et regardés un adulte.
1- Dessins animés pour les 2-3 ans
- Petit Ours Brun : Illustrations des petites aventures du quotidien, idéales pour rassurer et accompagner les émotions.
- Didou, dessine-moi… Encourage l’apprentissage du dessin et la découverte des objets.
- T’Choupi et Doudou : Met en scène les émotions et les interactions sociales de manière accessible.
- La Maison de Mickey : Apprentissage interactif avec des personnages familiers.
2- Dessins animés pour les 3-6 ans
- Petit Malabar : Une belle introduction à l’astronomie et à la nature.
- Simon : Histoires courtes sur la vie en famille et la petite école.
- Peppa Pig : Humour et situations du quotidien qui captivent les enfants.
- Franklin : Met en avant des valeurs comme la patience et la bienveillance.
- Stella et Sacha : Encourage l’imagination et la créativité à travers le jeu.
- L’âne Trotro : Apprentissage des premières notions du quotidien.
- Les Pyjamasques : Héros attachants aux aventures douces et bienveillantes.
- Mouk : Un beau voyage à travers le monde pour découvrir différentes cultures.
3- Programmes éducatifs et scientifiques dès 4-5 ans
- Il était une fois… la Vie : Explication ludique du corps humain avec des personnages attachants (un accompagnement parental peut être nécessaire).
- Yétili : Un yéti raconte des histoires aux enfants, encourageant ainsi l’amour de la lecture et le développement du langage.
- C’est toujours pas sorcier : Version modernisée de « C’est pas sorcier », avec des expériences adaptées aux jeunes enfants pour éveiller leur curiosité scientifique.
- Les Mini Mondes : Une série éducative qui invite à voyager et découvrir d’autres cultures à travers les yeux d’enfants.
- Ada Twist, la scientifique: une jeune scientifique qui partage sa passion pour la science avec ses amis.
4- Comptines et chansons animées
- Les comptines classiques : Pirouette Cacahuète, Une souris verte… des chansons intemporelles que les enfants adorent.
- Les comptines gestuelles : Petit Escargot, Les Petits Poissons… qui associent mouvements et paroles pour renforcer la motricité et l’apprentissage des sons.