Programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le TDAH (modèle de Barkley) : Séances 7 et 8

Séances 7 et 8 : Comment gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics ? Comment anticiper et gérer les comportements à l’avenir ?

(pour voir les autres séances cliquez ici)

 

# Pour rappel, la méthode d’entraînement aux habiletés parentales – développée par Barkley il y a plus de 50 ans – a montré par de nombreuses études son efficacité pour accompagner les patients avec TDAH et leurs familles.

# Le programme comporte 8 séances, chaque étape reposant sur la précédente. Nous vous conseillons de suivre l’ordre chronologique des séances. Merci de bien relire les séances 1 à 6.

# Nous vous conseillons de ne pas aller plus vite qu’une séance par semaine. Prenez votre temps. Relisez la séance, essayez de l’appliquer durant une semaine. Ces techniques semblent très faciles. Mais en réalité ce n’est pas toujours si simple. Le plus souvent il vous faudra un spécialiste pour vous aider à mettre en place les outils que l’on vous propose. Mettre en place de nouvelles habitudes, c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile dans la vie – que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même.

# Ne vous découragez pas. Ces efforts peuvent prendre plusieurs semaines avant que ça ne fonctionne. Parfois ce que l’on met en place semble ne pas porter ses fruits. Ce sont souvent des petits détails qui bloquent et c’est pour cela que le recours à un spécialiste pourra être indispensable dans certains cas.

 

Séance 7 : Comment gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics ?

  • L’objectif est d’utiliser les procédures mises en place à la maison, en les transférant en dehors du milieu familial, de façon à anticiper les problèmes avant que ceux-ci ne surviennent. Pour cela, il vous faudra planifier une stratégie pour les généraliser afin que vous parveniez à gérer les comportements de votre enfant dans toutes les situations de la vie quotidienne.
  • Au long terme, les relations avec votre enfant, l’image de soi (la vôtre et celle de votre enfant), son fonctionnement social, le fonctionnement de votre couple et de votre famille peuvent en être grandement améliorés et assainis.

 

Beaucoup d’entre vous appréhendent le regard des autres et leur jugement, au sujet du comportement de votre enfant, mais aussi de votre mode de gestion de ce dernier. Plus d’une fois, vous avez reçu de la part de l’entourage des remarques négatives, ou bien vous vous êtes sentis inefficaces, démunis ou mal compris. Cela peut vous conduire à réagir sous le coup de l’émotion, sans avoir anticipé les problèmes ni planifié une réponse lorsque vous êtes confrontés à une telle situation, voire même, à éviter les situations sociales où votre enfant ne s’est pas comporté de façon adaptée de façon générale.

 

Exercez-vous : maintenant que votre enfant est entraîné à suivre les consignes à la maison, il lui sera plus facile de lui apprendre à faire de même dans les lieux publics (lorsqu’ils seront ré-ouverts) comme les magasins, les restaurants, les lieux de promenade et de culte…

 

  • Anticipez et planifiez une sortie : Avant de se rendre dans le lieu prévu, établissez un plan que vous suivrez avec votre enfant et assurez-vous qu’il en est bien informé et qu’il l’a bien assimilé.

 

Avant d’entrer dans le lieu, établissez les règles, fixez un encouragement, fixez une punition.

 

  • Etablissez les règles :
    • Arrêtez-vous! Laissez les autres personnes entrer.
    • Passez en revue avec votre enfant les règles, celles qu’il enfreint habituellement, trois au maximum : « reste près de moi, ne touche pas, ne quémande pas ».
    • Demandez à votre enfant de vous les répéter.

 

  • Fixez un encouragement pour le motiver. Dîtes-lui ce qu’il méritera en adhérant aux règles que vous venez de spécifier.
    • Utilisez préférentiellement le système de points/jetons, si votre enfant suit ce système ou, pour les plus jeunes quelques friandises (permettant une récompense immédiate donc plus motivante)
    • Possibilité de lui accorder un petit privilège occasionnel en rentrant à la maison.

 

  • Fixer une punition. Dîtes-lui quelle punition surviendra, s’il ne suit pas les règles que vous venez de spécifier
    • Non-acquisition de points ou de jetons pour des violations mineures des règles,
    • Time out en cas de comportements très inadaptés. N’hésitez pas à utiliser la mise à l’écart.

 

  • Entrez et faîtes immédiatement 3 choses :
    • Cherchez un lieu adapté au Time out si besoin.
    • Mettez immédiatement en application ce que vous avez dit
    • Prêtez fréquemment attention à votre enfant et exprimez-lui votre fierté.

Séance 8 : Comment anticiper et gérer les comportements à l’avenir ?

  • L’objectif est d’anticiper les éventuels problèmes futurs et de planifier les stratégies pour y faire face de façon proactive.
  • Tous les enfants développent de façon occasionnelle des problèmes de comportement et il n’y a aucune raison de penser que votre enfant ne présentera pas de tels problèmes en grandissant.
  • Soyez sûrs que vous avez la compétence nécessaire pour venir à bout de ces problèmes. Simplement, prenez le temps d’y penser et de mettre en œuvre votre propre programme.

 

  1. Identifiez les nouvelles situations : Si un nouveau problème survient ou si un ancien problème réapparaît,
  • Consignez précisément votre observation en utilisant un tableau à trois colonnes :
    • Repérez la situation dans laquelle le comportement survient
    • Décrivez le comportement problématique
    • Décrivez les conséquences (vos réponses). Rappelez-vous que vos réponses au comportement de votre enfant vont influencer son comportement ultérieur.
  • Soyez précis pour décrire le comportement de votre enfant et rappelez-lui les règles que vous lui aviez demandé de suivre et qu’il ne suit plus.

 

  1. Analysez votre propre gestion de la situation :
  • Gardez votre observation pendant une semaine
  • Puis recherchez les éléments qui vous ont aidé à faire face au problème
  • Beaucoup d’entre vous constaterez pouvoir repérer vos « anciennes habitudes » inefficaces : répéter une demande trop souvent, accorder insuffisamment de valorisation ou d’attention, arrêter le système de tableau à points trop tôt, ne pas donner une réponse immédiate en cas de violation de règle, écourter les moments privilégiés avec votre enfant…
  • Relisez les fiches du programme pour être sûr(e) d’utiliser les méthodes de façon appropriée. Entrainez-vous !

 

  1. Elaborez un plan d’action spécial, si nécessaire, pour faire face au problème.
  • Expliquez exactement à votre enfant ce que vous attendez de lui dans cette situation.
  • Elaborez un système de points afin de récompenser votre enfant pour avoir suivi les règles. Utilisez immédiatement la mise à l’écart chaque fois qu’un comportement inacceptable survient.

 

  1. Si le problème semble survenir dans un lieu particulier,
  • Anticipez le problème
  • Revoir les règles avant que le problème ne survienne
  • Revoir les renforçateurs
  • Revoir les punitions
  • Prêtez fréquemment attention à votre enfant et exprimez-lui votre fierté

 

 

En conclusion…

Ces fiches, résumant le programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le TDAH (modèle de Barkley), rassemblent diverses stratégies et interventions vous permettant de gérer les difficultés et les comportements problématiques de votre enfant.

Gardez en tête que la probabilité que votre enfant réitère un comportement donné dépend des antécédents et conséquences précédant et suivant immédiatement ce comportement. Par exemple, un enfant aura plus facilement tendance à refaire une crise de colère, si ses crises précédentes lui avaient permis d’échapper à une demande parentale ou de poursuivre une activité désirée. Ces antécédents et conséquences peuvent donc être utilisés comme autant de leviers pour la modification des comportements perturbateurs. Les conséquences peuvent être distinguées en renforçateurs et punitions.

Certaines réactions, face à des comportements indésirables, peuvent elles-mêmes constituer non intentionnellement des renforçateurs de ces comportements. A titre d’exemple, l’attention accordée par l’adulte, les rires des camarades de classe, ou l’échappement à une contrainte. Il s’agit donc de rester vigilant quant à ces réactions et essayer de les réprimer pour faire progressivement extinction du comportement indésirable qui les entraine.

Ainsi, en jouant modifiant les circonstances précédant un comportement ou sur ses conséquences immédiates, vous allez pouvoir moduler les comportements désadaptés de votre enfant. Le but ultime sera surtout d’installer une relation plus sereine entre votre enfant et vous et un climat familial plus apaisé pour tout le monde.

 

(pour voir les autres séances cliquez ici)

 


Références

Auteurs

clepsy


Rédigé par Dr MC Saiag (Pédopsychiatre), V Pajot (Educatrice spécialisée), Dr E Khoury, Pr Richard Delorme, Dr E Acquaviva (Pédopsychiatres), Unité Spécialisée pour les enfants TDAH, Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement, Hôpital R Debré, Paris

Partager la fiche