Le refus de manger chez les enfants peut avoir des causes multiples, souvent liées à des étapes naturelles du développement ou à des périodes de changement. Parfois, le manque d’appétit reflète des facteurs émotionnels : l’enfant peut utiliser le repas pour exprimer ses ressentis ou son besoin de contrôle. Les perturbations dans la routine quotidienne, les tensions familiales, ou même des inconforts physiques passagers (comme une poussée dentaire ou une légère indisposition) peuvent aussi expliquer cette réaction. Chez les jeunes enfants, ce refus est souvent une manière d’exprimer leur difficulté à s’adapter à ces nouvelles situations ou changements.
Que faire ?
En premier lieu, il importe de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un symptôme lié à une une infection récente. Vérifier qu’il n’a pas de fièvre, qu’il n’a pas de symptômes grippaux (fièvre, nez qui coule, mal de gorge, angine ou même diarrhée). Si votre enfant vous semble douloureux, a de la fièvre et / ou tousse et qu’il ne mange rien et qu’il refuse de boire, alors appelez le pédiatre pour un conseil.
Si ce manque d’appétit est isolé, que votre enfant picore, ne finit plus son assiette, oublie l’heure du goûter :
1. Il est essentiel de rassurer votre enfant, de ne pas le forcer à manger en lui criant dessus et de dédramatiser.
2. Favorisez l’expression du ressenti émotionnel de votre enfant sans le forcer à parler s’il n’en a pas envie. Ecoutez, rassurez-le si besoin. Soyez vous-même le plus serein possible, relativisez ce manque d’appétit temporaire.
3. Favorisez une approche ludique : encouragez votre enfant à participer à l’élaboration des repas, demandez lui de préparer les repas avec vous, de vous aider à faire des recettes, à faire des propositions de menu.
4. Privilégiez les aliments que l’enfant aime bien manger d’habitude, même si les repas seront peut-être temporairement moins équilibrés.
5. Faites un repas à thème, plus festif de temps en temps (exemple : des crêpes, une pizza maison…), tester des nouvelles recettes. Il faut essayer de faire des repas un moment plus agréable que d’habitude.
6. Instaurez des règles relativement souples autour des repas. Par exemple : on vient à table même si on n’a pas faim, on goûte un petit peu, on reste au moins 15 minutes à table.
7. Instaurez un climat serein lors des repas. Evitez de regarder votre téléphone ou la télévision durant le repas. Essayez d’engager la conversation sur le quotidien ou sur les copains, ou sur le programme de l’après midi ou de la soirée.
8. Soyez cohérents dans vos attitudes éducatives entre les parents (même grands principes appliqués par chaque parent).
9. Maintenez des routines ou créez de nouvelles habitudes qui favorisent un rythme de vie régulier pour l’enfant avec des horaires fixes pour les repas la semaine, peut-être différents le week-end. Pensez aussi à avoir des horaires de coucher réguliers.
10. Si les difficultés persistent malgré la mise en œuvre de ces conseils, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé (pédiatre, psychologue ou pédopsychiatre).
Consultez nos fiches et vidéos.