Petit mangeur : comment enrichir l’alimentation de mon enfant ?

Si le poids de votre enfant stagne ou diminue, un avis médical est indispensable pour en connaître l’origine. Si votre pédiatre ou votre médecin généraliste vous dit que votre enfant ne s’alimente pas assez, alors cette fiche vous est destinée.

 Chez les enfants et les adolescents, une alimentation adéquate est essentielle pour soutenir leur croissance et leur développement. Les besoins énergétiques augmentent avec l’âge et sont particulièrement élevés à l’adolescence. Cependant, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés à consommer suffisamment de nourriture pour répondre à leurs besoins nutritionnels, ce qui peut entraîner un retard de croissance ou une insuffisance pondérale. Pour pallier ces difficultés, voici quelques conseils.


Mon enfant a des difficultés pour manger en quantité suffisante


# Chez l’enfant comme chez l’adolescent, l’alimentation est un facteur majeur pour une croissance et un développement adaptés. Les besoins énergétiques dépendent de l’âge et de l’activité physique de chacun. Ils augmentent en grandissant. A l’adolescence, les besoins sont même supérieurs à ceux des adultes. 

# Certains enfants ou adolescents peuvent avoir des difficultés à manger en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins et permettre une bonne prise de poids et une croissance en taille. Une augmentation de leurs apports énergétiques via un enrichissement de leur alimentation pourra leur permettre de restaurer un poids adapté pour soutenir au mieux leur croissance et leur développement.

# Ces enrichissements de l’alimentation, appelés enrichissements traditionnels, peuvent ne pas s’avérer suffisants pour permettre une prise de poids adaptée, votre médecin pourra alors vous proposer des compléments nutritionnels oraux sur prescription médicale pour renforcer les apports énergétiques de votre enfant. 

# Ces compléments nutritionnels oraux peuvent prendre différentes formes, crèmes ou boissons lactées, jus enrichis qui pourront être répartis en une ou plusieurs prises sous forme de dessert ou de collation en s’adaptant aux goûts de votre enfant. 

# Il existe également des enrichissements caloriques sous forme de poudre, au goût neutre, la maltodextridine, qui pourra être ajouter à l’ensemble des préparations alimentaires salées ou sucrées sans dénaturer le goût des aliments. La maltodextridine peut être utilisée pour enrichir une purée, un plat de pâte, un yaourt ou une compote par exemple de façon individualisée, dans l’assiette de votre enfant.

 

# Le suivi des courbes staturo-pondérales sur le carnet de santé est le meilleur moyen pour s’assurer de l’efficacité des mesures d’enrichissement et les individualiser afin qu’elles couvrent les besoins de votre enfant.

 


Quels sont les apports énergétiques recommandés en fonction de l’âge de votre enfant ?


# Avant de vous présenter les enrichissements alimentaires traditionnels, voici pour vous repérer les apports énergétiques moyens en fonction de l’âge nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels et la répartition conseillée en macronutriments (EFSA 2017, ANSES 2019). Attention ces recommandations ne prennent pas en compte le niveau d’activité physique de votre enfant. 

# Apports caloriques moyens recommandés 

# Apports en macronutriments recommandés en % de l’Apport Énergétique Total (AET)

# Ces tableaux constituent un repère mais le meilleur indicateur de prises alimentaires adaptées aux besoins de votre enfant reste une prise de poids et une croissance régulière.Le report régulier de la taille et du poids sur les courbes de croissance du carnet de santé par votre médecin traitant ou pédiatre sont nécessaires. 

 


Comment enrichir l’alimentation de votre enfant pour favoriser sa prise de poids et sa croissance ?


# Les enrichissements alimentaires traditionnels permettent d’augmenter l’apport calorique d’un plat sans en augmenter le volume. Votre enfant aura l’impression de manger la même quantité que d’habitude tout en lui apportant plus d’énergie. Ces stratégies sont très utiles notamment lorsqu’un enfant est trop rapidement rassasié.

# L’enrichissement de l’alimentation peut être réalisé en ajoutant des matières lipidiques, glucidiques et protéiques aux préparations alimentaires habituelles et par le choix d’aliments plus riches en calories. Voici quelques exemples.

Enrichissements lipidiques (matières grasses):

* Ajouter du beurre, de l’huile ou de la crème fraîche entière dans les préparations (féculents, purée, soupes…)
* Ajouter du fromage (de préférence à pâte dure, type emmental, comté, parmesan…)
* Ajouter de la poudre d’amande, de noix, de noisette dans les yaourts, les compotes
* Privilégier toutes les sauces : mayonnaise, béchamel, ou crème anglaise avec les dessert
Enrichissements produits céréaliers ou glucidiques :

* Favoriser les desserts à base de produits céréaliers (semoule au lait, riz au lait, dessert
au tapioca…)
Enrichissements protéiques :

* Ajouter un oeuf ou de la viande/ du poisson mixé dans les préparations type soupe ou purée
Enrichissements en produits laitiers :

* Favoriser les produits laitiers et le lait entier, les crèmes dessert, les flans …
* Favoriser les yaourts au lait entier ou à la grec
* Ajouter de la poudre de lait dans le lait, dans les yaourts …
* Proposer du lait entier concentré dans les collations/ goûters
* Eviter les produits laitiers allégés ou demi-écrémés

Retrouvez nos vidéos par ici ; et tous nos articles en suivant ce lien.


Références

Auteurs

Sarah HELBERT
Diététicienne

Anaël AYROLLES
Psychiatre

Coline STORDEUR
Psychiatre

Partager la fiche