Solitude à l’âge adulte : comment promouvoir le lien social dès l’enfance ?

Pour réduire les risques de solitude à l’âge adulte, il est essentiel d’encourager le développement de liens sociaux chez votre enfant dès son plus jeune âge. Pour beaucoup, la solitude résulte des circonstances de la vie. En développant les compétences sociales, émotionnelles et cognitives de votre enfant dès ses premières années, vous lui offrez des outils précieux pour éviter l’isolement à l’âge adulte. Ces aptitudes sont connues sous le nom de compétences psycho-sociales.

Voici quelques outils simples que vous pouvez utiliser avec votre enfant dès les premières années.


Parlez à votre enfant


# Lors des moments privilégiés : Encouragez votre enfant à s’exprimer à travers des jeux de rôle, des marionnettes, et en lui racontant des histoires. Transformez chaque échange en une interaction vivante, où il ne reste jamais passif. Même lorsque vous lisez ou expliquez quelque chose, encouragez-le à participer activement. Demandez-lui son avis, intégrez-le dans l’histoire. Par exemple, lors d’une lecture du soir, montrez-lui les images et interrogez-le sur ce qu’il observe, pour qu’il devienne acteur de l’histoire.

# Mais aussi à n’importe quel moment de la journée : N’hésitez pas à interagir oralement avec votre enfant à la moindre occasion: demandez-lui son avis, de raconter un moment agréable de sa journée.. Là aussi, faites en sorte que l’échange soit interactif. Vous pouvez aussi lui raconter ce que vous faites, ou donner votre propre avis, cela l’aidera à développer son langage. N’hésitez pas à vous positionner à sa hauteur (mettez-vous à genoux par exemple) pour qu’il puisse voir l’expression sur votre visage. Montrez à votre enfant que son avis compte en écoutant attentivement ses opinions et en les prenant en considération, même lorsque vous discutez de sujets simples comme ses goûts ou ses préférences.


Écoutez votre enfant et laissez-lui prendre son tour de parole


# Accordez du temps à votre enfant pour qu’il puisse exprimer ses idées et être écouté. Lors des repas de famille, les adultes ont tendance à parler entre eux et il n’est pas toujours évident pour un enfant de prendre la parole et de se faire entendre, surtout s’il est jeune, timide ou a du mal à trouver ses mots.

# Vous pouvez consacrer un temps durant le repas pour qu’il s’exprimer et être écouté. Comme les petits ont du mal à raconter leur journée, vous pouvez l’interroger sur des choses simples : par exemple ce qu’il aime manger au goûter, ou à quoi il a joué à la récréation. Privilégiez des questions directes, en évitant les « Pourquoi », qui peuvent bloquer la conversation, car les enfants ont souvent du mal à y répondre.

# Manifestez-lui que vous êtes contents de l’écouter en lui montrant par votre comportement ce qu’est une bonne écoute. Par exemple, acquiescez de la tête au fur et à mesure de son récit, en le regardant bien dans les yeux et sans faire autre chose en même temps. Les enfants acquièrent par imitation des compétences verbales et non verbales grâce aux personnes qui les entourent.

# Dans les moments de jeux ou de lecture, faites tout pour que l’enfant commente votre lecture et les images qu’il regarde. S’il est timide, arrêtez-vous régulièrement dans le jeu pour sa prise de parole. Au contraire, s’il n’arrête pas de parler, apprenez-lui à attendre avant de donner un avis.


Enseignez à votre enfant la bonne distance relationnelle et montrez lui l’importance du langage corporel


# Apprenez-lui ce qu’est l’espace émotionnel de chaque personne : Certains enfants ont du mal à comprendre les distances relationnelles et peuvent se montrer trop proches ou, au contraire, trop distants. Pour aider votre enfant à visualiser et respecter l’espace personnel des autres, expliquez-lui que chacun a une bulle autour de lui qu’il est important de ne pas envahir. Un moyen ludique de l’apprendre est de lui demander d’imaginer qu’il a une bulle autour de lui, suffisamment grande pour qu’il puisse tendre les bras sans toucher personne. Vous pouvez également faire un jeu où chacun doit se tenir à une distance où il peut encore tendre les bras sans toucher les autres, ce qui lui permettra de mieux comprendre et respecter l’espace personnel de chacun.

# Apprenez-lui à entrer dans l’espace émotionnel des autres enfants ou adultes de façon appropriée, en prenant compte du contexte émotionnel. Le plus important est de verbaliser les demandes. Il peut ainsi apprendre à demander : Je peux te faire un câlin ? Ou alors demander à ses amis à l’école le matin : on se fait un check, un hug ou un high five ? ».

# Entraînez-le à exprimer ses émotions avec son visage et son corps : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût. Faites des jeux d’entraînement. Demandez-lui de deviner ce que vous imitez comme émotions et à l’inverse, deviner les émotions qu’il veut exprimer.


Développer les compétences émotionnelles de votre enfant


# Aidez votre enfant à identifier, à exprimer et à gérer ses émotions. Cela développe son empathie et l’aide à mieux réagir face aux émotions des autres. Montrez-lui également que vous ressentez des émotions et que vous travaillez à les gérer. Pour cela, il est important de les verbaliser. Par exemple, si vous êtes triste et que vous pleurez, expliquez-lui pourquoi et rassurez-le en lui montrant que c’est une réaction normale dans la situation que vous traversez. Dans d’autres moments, exprimez votre bonheur pour lui montrer que même les petites victoires quotidiennes sont importantes. Évitez de le faire uniquement pour des moments exceptionnels, afin qu’il comprenne que la joie peut être trouvée dans les simples plaisirs du quotidien.

# Apprenez-lui à résoudre par lui-même des problèmes relationnels avec les autres (vous, sa fratrie ou ses amie/s). En fonction de l’âge de votre enfant, demandez-lui comment il pense pouvoir résoudre les problèmes qu’il rencontre. Par exemple, il est fâché contre vous et crie, ou tape ses frères/sœurs quand il est contrarié. Guidez-le en lui posant des questions telles que « Que pourrais-tu faire pour que la dispute s’arrête ? » ou « Que pourrais-tu dire ? Éviter de résoudre le problème à sa place.

Si votre enfant frappe ou mord, aidez-le à comprendre ce que ressentent les autres enfants lorsqu’ils sont blessés. Vous pouvez également encourager gentiment votre enfant à s’excuser s’il blesse quelqu’un en jouant. S’il ne se sent pas à l’aise pour le faire, montrez-lui comment s’excuser jusqu’à ce qu’il se sente plus à l’aise : vous pouvez dire à l’autre enfant quelque chose comme : « (le prénom de votre enfant) est triste de t’avoir fait mal et il veut s’excuser ».


Encouragez votre enfant à utiliser les ressources que vous lui avez apprises


# Organisez des anniversaires ou des petites fêtes : organisez des jeux et des activités qui encouragent la collaboration et la communication entre les enfants. Les jeux de groupe renforcent le sens du partage, de l’équipe et de la camaraderie. Les moments d’anniversaire ou de petites fêtes (=soirée pyjama) sont des moments privilégiés d’échange et de partage. 

# Faites-lui faire des activités sportives : Inscrivez-le à des activités sportives de groupe telles que le football, le basket-ball ou la gymnastique. Cela favorise la coopération, le travail d’équipe et le respect des règles.

# Faites-lui faire des activités artistiques : Encouragez-le à faire des activités artistiques collaboratives comme le dessin en groupe, la peinture murale, ou la réalisation de projets artistiques en commun.

# Favorisez les sorties en groupe : Planifiez des sorties en groupe avec ses amis ou ses camarades d’école, que ce soit au parc, au musée, à la bibliothèque. Les expériences partagées permettent de tisser des liens puis de les renforcer

# Favorisez l’inclusion des différences : Encourager l’inclusion en veillant à ce que tous les enfants se sentent acceptés et inclus. Apprenez-leur à partager, à écouter les autres et à respecter les différences.

# Montrez l’exemple à votre enfant : organisez des fêtes chez vous, invitez des amis ou la famille, participez à des festivités avec d’autres : Montrez à votre enfant combien le partage émotionnel est important pour votre bien être. Cela sera une très bonne manière de lui apprendre à intégrer la joie du partage social.

En mettant en œuvre ces idées, vous contribuerez à créer un environnement où votre enfant pourra développer des relations sociales agréables, renforcer son bien-être global. Il aura ainsi de nombreux outils dans sa vie d’adulte pour lutter contre la solitude.

 

gérer les comportements d'opposition

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Références

Auteurs

Alicia COHEN-FREOUA
Psychiatre

Richard DELORME
Chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Psychiatre

Nesrine BOUCHLAGHEM
Psychologue

Driss HAMADOUCHE
Psychiatre

Marie HOOREMAN
Infirmière

Elie KHOURY
Psychiatre

Hélène PONCET-KALIFA
Psychologue

Vincent TREBOSSEN
Psychiatre

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