On entend souvent qu’il faut lire avec les enfants, que c’est important et que c’est bon pour eux. Mais en quoi est ce bon ? A quel âge faut-il commencer ? Est-ce bien utile quand ils sont vraiment petits? Quel livre proposer ? Est-ce qu’il y a une façon particulière de lire avec son enfant ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans cette fiche.
Pourquoi lire avec son enfant ?
Lire ensemble permet de :
# Le temps de lecture est un moment d’échange privilégié avec vous. Cela permet entre autres de renforcer la relation parent enfant, base d’un bon développement affectif. C’est un moment où votre enfant apprend énormément et sans effort conscient.
# Favoriser le développement du langage oral et écrit. Même si votre enfant ne parle pas encore, il va d’abord prêter attention à la mélodie de la parole, aux intonations. Puis, il va se saisir de certains mots de vocabulaire et de petites phrases. Progressivement, il va produire certains de ces mots entendus et faire le lien avec son quotidien. Il pourra ensuite raconter l’histoire par lui-même. Votre enfant apprend également à manipuler le livre, à tourner les pages. Il se familiarise avec le sens de lecture et repère visuellement les mots écrits même s’il ne sait pas encore lire. Au moment de l’apprentissage de la lecture, il fait le lien entre le mot entendu et le mot écrit… Il découvre l’orthographe.
# Favoriser la perception et la compréhension des émotions. A l’aide des images, mais aussi des histoires et des personnages, votre enfant va d’abord apprendre à identifier puis nommer les émotions. En s’identifiant aux personnages et en se projetant dans les situations qu’ils vivent, votre enfant apprend les mécaniques des émotions, quand et pourquoi elles apparaissent, chez lui, et chez les autres. Peu à peu cela l’aidera à mettre des mots sur des ressentis plus complexes et à les partager.
# Améliorer le développement des capacités d’observation et de concentration. Votre enfant analyse visuellement les illustrations mais doit aussi fournir en parallèle une écoute attentive (pendant quelques minutes chez le jeune enfant jusqu’à plusieurs heures chez l’adolescent). Cela est d’autant plus possible car la situation est agréable. Et à la faveur de ce moment agréable, il va s’entraîner à se concentrer de plus en plus longtemps.
# Améliorer le développement de l’imagination. Dans « imaginaire », il y a le mot image. La lecture apprend à se fabriquer des images dans la tête à partir des mots. Par la suite, lire apprend aussi à fabriquer ses propres histoires.
# Donner le goût de la lecture et l’amour des livres. Lorsque l’enfant sait lire, la lecture est un moment de loisir à portée de main, que l’on emporte partout, qui ne tombe jamais en panne et qui ne coûte pas cher. Les univers et les histoires sont infinis. Par ailleurs, les livres sont les outils privilégiés utilisés à l’école, si l’enfant sait s’y retrouver et les apprécier, il sera certainement plus intéressé par ce qui est abordé à l’école.
Comment lire avec son enfant ?
Se mettre dans de bonnes dispositions:
# Favorisez une ambiance sereine. Les enfants sont des « éponges à ambiance ». Si l’ambiance est calme et sereine, ils le seront aussi. Si à l’inverse l’environnement est bruyant, si le niveau de stress est élevé, ils seront plus souvent opposants ou agités.
# Soyez mentalement disponible. La lecture est un moment de bien-être à deux. C’est un moment de partage et d’éveil.Choisissez donc un moment où vous êtes disponibles, fixez-vous une durée (Dix min ? Quinze min ?) et soyez dans l’instant présent pendant toute cette période. Ne faites pas autre chose en même temps : mettez votre téléphone en mode avion, mettez de côté les corvées, installez-vous confortablement et profitez du moment. Dites à votre enfant que c’est un temps rien que pour vous deux !
# Si vous êtes préoccupés par un autre sujet : respirez, rappelez-vous que c’est un moment agréable pour vous aussi.. Etirez-vous ou frottez votre visage, baillez, respirez calmement et comptez jusqu’à 3 dans votre tête. Et revenez à l’état de sérénité. Le reste peut bien attendre cinq, dix minutes. Et si ce n’est pas possible, mettez fin à la séance, calmement et en douceur, vous reprendrez plus tard quand vous aurez trouvé un moment plus propice. Pensez à être bienveillant avec vous-même. On ne peut pas toujours tout faire.
# Soyez souple, et peu exigeant. N’attendez pas de votre enfant qu’il reste assis immobile le dos droit à vous écouter calmement. Les enfants, surtout les plus petits, aiment bien gigoter et se tortiller un peu, même lorsqu’ils se sentent bien. C’est important d’accepter que votre enfant puisse vous interrompre, poser des questions, toucher les images, prendre le livre, aller chercher un doudou pour l’occasion. S’il le fait, c’est plutôt bon signe ! Cela prouve qu’il s’intéresse et passe un moment enrichissant.
# Si vous avez l’impression qu’il tente de « grapiller du temps en plus » ne vous en agacez pas. Dites vous que c’est une preuve que votre enfant a apprécié ce moment : il veut passer plus de temps avec vous. Expliquez-lui que vous avez ces X minutes rien qu’à lui. Qu’après vous avez telle ou telle chose à faire, mais que bientôt vous relirez de nouveau ensemble. Soyez fermes mais bienveillants.
# De même soyez indulgent avec vous-même. Ce n’est pas un concours de lecture, si on bafouille ou si on brode ou si on change l’histoire ça n’a aucune importance. Ce qui est important c’est que vous passiez un bon moment ensemble.
S’adapter à votre enfant:
# Évitez la mitraillette de questions. Il n’est pas rare que les parents profitent de ce moment pour faire un peu d’éducatif. Ils posent alors des tas de questions qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’histoire: « combien y a-t-il d’ours dans la maison ? » et « quelle est la couleur de la robe de boucle d’or ? », « c’est lequel le plus grand bol ? » « Boucle d’or ça commence par quelle lettre ? ».
Ces questions peuvent être stressantes pour les enfants qui, au lieu de passer un bon moment, se sentent évalués comme à l’école. Parlez plutôt de ce que vous voyez et de ce que vous ressentez. « Regarde comme sa robe est jolie, elle est toute verte avec des pois bleus ! », « moi j’aime bien quand la soupe est tiède ». Avec le temps votre enfant fera de même et vous pourrez alors vivre de véritables échanges.
# Sachez capter son attention et la garder. Pour raconter, adoptez une voix plutôt douce et apaisante. Lisez lentement, savourez les mots. Si vous êtes à l’aise vous pouvez essayer de changer de voix pour les personnages ou de parler différemment. Vous pouvez faire des bruitages. Mais ce n’est pas une obligation. Ne vous (et ne le) surchargez pas mentalement. Soyez sereins. Pour raviver l’attention vous pouvez aussi commenter « t’as vu ça ???!! dis donc c’est rigolo ! ». Vous pouvez lui demander son opinion de manière adaptée à son âge. « et toi à la place du loup t’aurais fait quoi ? », mais n’insistez pas et n’attendez pas de réponse.
# Adaptez-vous à ses capacités. Si vous avez l’impression que le vocabulaire est trop compliqué, que l’histoire est trop compliquée, vous pouvez simplifier si besoin.
Certains enfants, notamment les plus grands à partir de 5-6 ans, aiment les histoires plus complexes vous pouvez alors à l’inverse, ajouter des détails et étoffer. Si vous réinventez l’histoire, il faut se rappeler que les plus petits aiment les choses simples de la vie de tous les jours. Ils sont totalement satisfaits que Mickey aille prendre le thé chez la reine Elsa et qu’après il rentre chez lui se brosser les dents et dormir. Ils n’ont pas besoin d’intrigue, de suspense, de tension dramatique etc. Bien au contraire.
# Relisez les mêmes histoires. Ne cherchez pas la nouveauté à tout prix. Les enfants aiment ce qui est prévisible. Ils apprécient d’entendre les mêmes histoires plusieurs fois. Ainsi, ils les comprennent mieux, en intègrent le vocabulaire, et se les approprient.
# Soyez à l’écoute et observez. C’est très important. Les enfants disent beaucoup de choses par leur attitude. Si l’adulte est préoccupé, si le niveau du livre n’est pas adapté, si quelque chose dans l’histoire leur fait peur etc… bref si quelque chose ne va pas, ils vous le feront savoir en faisant le pitre, en se levant, en s’agitant, en mettant en place mille stratagèmes pour éviter ce moment, quitte à créer une dispute. Sachez repérer ces moments de « volatilité ». Faites une pause dans votre tête et essayez de comprendre ce qui ne va pas. Manque de sérénité ? Contenu trop compliqué ? Quelque chose qui le perturbe ou qui fait peur ? Une fois le problème trouvé, il n’y a plus qu’à y remédier.
# Enfin, Pensez aux livres audio. La lecture n’est pas votre tasse de thé ? Lancez un livre audio et savourez-le ensemble. Au tintement de clochette on tourne la page et c’est un super petit rituel.
Quels livres pour quel âge ?
Dès la naissance et à tous les âges de l’enfance !
Voici quelques repères pour savoir que proposer et à quel âge.
Dès la naissance :
# De 0 à 6 mois, les enfants aiment surtout voir les visages et les formes avec des contrastes forts. Ils prennent plaisir dans les sensations. Proposer des livres qui les favorisent: des livres avec des illustrations très contrastées, en noir et blanc, puis très colorées avec des formes régulières et des bords nets.
# Quand l’enfant commence à pouvoir tenir un objet dans sa main, on peut donner des livres à toucher, à manipuler. Le livre va ainsi devenir un objet familier de l’enfant, tout autant que ses autres jouets. Pour que le bébé puisse les manipuler en sécurité, pensez à donner des livres cartonnés avec des bords ronds, ou des livres souples en tissus ou des livres pour le bain. Et respectez l’hygiène car les bébés portent beaucoup à la bouche à cet âge
A partir de 8-10 Mois :
# A cet âge-là les bébés ont déjà un début de langage « dans la tête », même s’ils ne parlent pas encore ils comprennent de petites choses et essaient de comprendre ce qui les entoure. Ils aiment les histoires courtes et simples sur des situations de la vie quotidienne, proches de celles vécues par l’enfant. Ils aiment savoir comment s’appellent les choses. Ils aiment toucher pour découvrir et savent même appuyer sur des boutons.
# A partir de cet âge, vous pouvez leur montrer des imagiers, des livres sonores, avec comptines, avec des cris d’animaux. Vous pouvez leur lire de petites histoires simples.
Dès 18 Mois :
# Vous pouvez leur lire des histoires contenant du vocabulaire et des phrases plus élaborés mais toujours en lien avec des situations du quotidien
A partir de 2 ans :
# C’est le début du besoin d’autonomie avec le contrôle de la propreté, le sentiment de propriété (« c’est à moi ! »), mais aussi l’opposition (« NON ! »), et l’enfant commence à prendre conscience de ses propres émotions. Les thématiques des livres ci-dessous qui abordent ces sujets seront particulièrement appréciés.
A partir de 3 ans :
# Les enfants commencent à se demander ce que les autres peuvent penser et sont curieux de la vie d’autrui. Ils commencent à avoir accès au second degré et à l’esthétique (ils se font une opinion de ce qui est beau et pas beau).
# Donc à cet âge vous pouvez continuer à lire tous les livres précédents mais vous pouvez aussi leur lire des histoires faisant appel à davantage d’imaginaire et à la fiction, d’humour ou de poésie. Il faut cependant faire attention à leur niveau de compréhension. Si l’enfant n’est pas réceptif à tel ou tel livre, il faut peut-être attendre quelques semaines puis réessayer. Car à cet âge, les enfants progressent très vite.
- Attention car parfois un livre d’apparence banal peut choquer un enfant. Il est possible qu’il ne pose aucun problème à un autre enfant mais le vôtre sera impressionné par un détail de l’histoire, un personnage ou par un détail visuel. Si vous sentez votre enfant mal à l’aise, demandez-lui s’il aime ce livre ou si ce livre lui fait peur. Si c’est le cas, mettez-le de côté quelque mois. Il se peut qu’un peu plus tard ce livre passe très bien !
A partir de 6 ans :
# Quand l’enfant sait lire, il est important de continuer à lui lire des histoires. Ce sont des moments privilégiés qu’il faut préserver
# Si l’enfant souhaite lire seul, proposer des livres adaptés à son niveau de lecture (orthographe simple pour des enfants en cours d’apprentissage de la lecture), à ses capacités de concentration (histoires courtes ou longues) et à ses centres d’intérêt. Il est tentant de confondre séance de lecture plaisir et leçon de lecture. Veillez à toujours rester sur un registre de plaisir partagé.