L’orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des troubles de la communication, du langage, de la voix et de la déglutition. Son rôle est de diagnostiquer, prévenir et rééduquer.
Comment devient-on orthophoniste ?
Après une sélection sur dossier (Parcoursup), les candidats passent un entretien. Les études durent 5 années (niveau Master) après le bac dans des écoles d’orthophonie, rattachée à une faculté de médecine. Elles se clôturent par la présentation d’un mémoire et l’obtention du Certificat de Capacité en Orthophonie. L’orthophoniste peut ensuite se spécialiser par le biais de diplômes universitaires ou de formations continues.
Son rôle en Pédopsychiatrie
Évaluation : Cette étape initiale est essentielle. Le bilan commence par une anamnèse, c’est-à-dire la collecte d’informations sur l’histoire et le développement de votre enfant. Des tests sont ensuite réalisés pour objectiver les forces et les faiblesses de l’enfant dans les différentes dimensions (langage oral et écrit en particulier). Durant le bilan, l’observation du comportement est également importante pour affiner la compréhension des besoins spécifiques.
Intervention : Suite à cette évaluation, l’orthophoniste en relation avec les autres autres professionnels de santé élabore un plan de traitement. Un projet thérapeutique personnalisé peut être proposé à votre enfant. Des bilans réguliers permettront d’ajuster la prise en charge orthophonique en fonction des progrès réalisés.
Suivi : L’orthophoniste suit l’évolution des compétences de votre enfant et adapte les interventions pour répondre au mieux aux besoins qui évoluent. Si nécessaire, l’orthophoniste peut proposer des aménagements scolaires pour faciliter l’apprentissage et l’intégration en classe.
1. Explication des troubles pris en charge
L’orthophoniste en pédopsychiatrie intervient dans une variété de troubles, aidant ainsi à améliorer le bien-être et le développement des enfants dans des domaines spécifiques. Voici quelques exemples de troubles qu’il prend en charge :
- Troubles du langage oral et écrit : Ces troubles incluent des retards de langage (l’enfant parle moins bien que ce qui est attendu pour son âge), des difficultés de production orale, de compréhension, ainsi que des troubles spécifiques comme la dyslexie (difficultés à lire) ou la dysorthographie (difficultés à écrire correctement).
- Troubles de la communication : L’orthophoniste aide les enfants ayant des troubles de la communication comme l’autisme ou le mutisme sélectif, en travaillant sur leur capacité à comprendre et utiliser le langage pour communiquer. Cela inclut aussi l’accompagnement des enfants ayant des troubles de la pragmatique, où l’enfant a du mal à utiliser la langue dans un contexte social donné
- Troubles de la déglutition : Certains enfants, notamment ceux avec des troubles neurodéveloppementaux (comme l’autisme ou la paralysie cérébrale), peuvent avoir une appréhension pour avaler. Cela impacte leur alimentation et leur santé. L’orthophoniste travaille sur ces troubles pour aider à améliorer la déglutition de l’enfant, en ajustant des exercices pratiques.
2. Déroulement des séances
Une meilleure compréhension du déroulement des séances aide les parents à être plus à l’aise avec le processus de prise en charge.
- Premières rencontres : est consacrée à une discussion avec les parents et l’enfant pour mieux comprendre les besoins et les défis spécifiques . Un premier bilan peut être réalisé pour évaluer les capacités de langage, de communication ou de déglutition, avant le début de la rééducation.
- Séances de rééducation : Elles sont conçues pour être interactives et adaptées aux besoins de l’enfant. L’orthophoniste utilise des jeux, des activités ludiques et des exercices spécifiques pour stimuler le développement des compétences de communication. Cela rend la rééducation amusante, motivante et moins stressante pour l’enfant.
- Fréquence des séances : La fréquence habituelle des séances est d’une à deux fois par semaine, pour une durée de 20 minutes à 30 min. Cela paraît court mais c’est déjà beaucoup quand il faut être concentré (en encore plus si les séances sont à la fin de la journée où l’enfant est fatigué). L’orthophoniste adapte la durée et la fréquence des séances en fonction de l’évolution de l’enfant et des objectifs thérapeutiques. Bilan de réévaluation : Il est important au moins une fois par an de réévaluer les progrès de l’enfant. Cela permet de changer les modes de rééducation ou encore d’arrêter un suivi.
FAQ ou Mythes courants
Les familles ont souvent des questions ou des idées reçues concernant l’orthophonie. Voici quelques réponses qui pourraient les rassurer :
- Mon enfant doit-il savoir parler pour commencer les séances ? : Non, un enfant peut bénéficier d’une prise en charge orthophonique même avant de savoir parler. Il est essentiel d’intervenir dès qu’un trouble est repéré, afin d’optimiser les chances de progrès rapides.
- Combien de temps dure une prise en charge orthophonique ? : La durée dépend de la nature et de la sévérité des troubles, mais une prise en charge peut s’étendre sur plusieurs mois voire plusieurs années, avec des bilans réguliers pour suivre l’évolution.
- Les troubles du langage disparaissent-ils avec le temps sans intervention ? : certains enfants peuvent rattraper en partie un retard de développement du langage, il est souvent difficile de le compenser en totalité sans l’aide d’un spécialiste. Pour les formes plus mineures de troubles, il faut un bilan pour objectiver les difficultés. Parfois sans bilan on a l’impression que tout va bien, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut évaluer les compétences de l’enfant avec des tests normés. Une intervention précoce permet d’éviter que le trouble ne s’aggrave ou ne persiste à l’âge adulte.