Vous avez sans doute déjà entendu parler d’enfants décrits comme « hyperactifs » ou tout le temps « dans la lune ». C’est souvent par ces mots que le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) est évoqué, mais comment savoir si votre enfant est réellement concerné ? Vous vous dites qu’un enfant, court partout, papillonne et il suffit d’un rien pour le distraire. Mais il peut arriver que ces mêmes comportements deviennent problématiques et mettent votre enfant en difficulté : à l’école, à la maison, mais aussi avec ses pairs.
Nous vous proposons ici une fiche pour vous aider à mieux comprendre le TDAH, mieux le reconnaitre, le cas échéant, chez votre enfant, savoir quand est-ce qu’il peut être pertinent de consulter et vers qui s’adresser dans ces situations.
Le TDAH, ce n’est pas …
« Tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui colle n’est pas goudron ». En effet, tout enfant « agité » ou « dans la lune » n’a pas forcément un TDAH.
Le TDAH, c’est quoi ?
Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent chez l’enfant, avec une prévalence de 5% soit plus d’un enfant par classe. Les troubles neurodéveloppementaux regroupent des difficultés pouvant concerner le développement d’un bon nombre de fonctions cognitives de l’enfant. Dans le TDAH, ce sont ses capacités attentionnelles et de concentration qui sont spécifiquement touchées. Russell Barkley parle plus globalement d’un « défaut d’inhibition » : l’enfant ayant du mal à inhiber les distracteurs, son agitation et certains propos ou comportements impulsifs.
Le TDAH débute précocement et est souvent mis en évidence dès l’âge préscolaire (avant l’entrée en CP), lorsque les exigences académiques dépassent les capacités qu’a l’enfant à se concentrer.
Le TDAH peut se manifester différemment d’un enfant à l’autre : certains sont surtout inattentifs, d’autres plutôt hyperactifs et encore d’autres tout aussi distraits qu’agités. Le TDAH peut même changer ou évoluer avec l’âge chez un même enfant.
Comment diagnostiquer le TDAH ?
Maintenant que nous avons mieux défini ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH, nous allons en exposer la démarche diagnostique : Quand l’évoquer et comment le dépister ? Vers quels professionnels se tourner ? Et finalement, comme confirmer ce diagnostic ?
Ce bilan clinique est souvent suffisant pour poser le diagnostic de TDAH et permettre de proposer des prises en charge adaptées aux difficultés de votre enfant. Mais dans certains cas, il peut être amené à avoir certains bilans complémentaires qui viendront compléter le bilan clinique.
Quels sont les bilans complémentaires et à quoi servent-ils ?
En résumé …
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent constitué par des difficultés de concentration, une impulsivité et une hyperactivité, et qui peuvent s’accompagner de difficultés émotionnelles et exécutives.
Il débute précocement, généralement dès la maternelle ou le début du primaire) et entraine un impact négatif dans les différentes sphères de la vie de l’enfant.
Il existe des questionnaires qui peuvent être remplis par les parents et enseignants pour aider à repérer et mesurer l’importance des symptômes du TDAH. Par la suite, le diagnostic est confirmé par un médecin spécialiste qui se base sur l’évaluation clinique et les observations de l’entourage de l’enfant. Dans certains cas, il peut également demander de réaliser certains bilans complémentaires.