L’hypothermie en néonatalogie: Mieux comprendre pour accompagner


Pourquoi les nouveau-nés à terme sont parfois mis en hypothermie ?


# Dans certaines circonstances, le manque d’oxygène à la naissance (appelé anoxie périnatale) peut nécessiter des soins urgents pour votre bébé. Pour protéger leur cerveau, il faut baisser la température de son corps : on appelle cela mettre le nouveau-né en hypothermie.

# Le manque d’oxygène à la naissance est un événement potentiellement grave pour le nouveau-né. Cela concerne environ 1 nouveau-né sur 1 000 naissances. Le manque d’oxygène entraîne une souffrance de différents organes du corps (manque d’oxygène des cellules qui composent les différents organes) et peut parfois affecter le développement du cerveau et son fonctionnement.

# Cette souffrance du cerveau lorsqu’elle est sévère s’appelle l’encéphalopathie néonatale. L’encéphalopathie néonatale est une pathologie sévère et nécessite une prise en charge médicale urgente pour éviter l’impact des difficultés cognitives, sensorielles (visuelles ou auditives) ou motrices. C’est pour éviter cette encéphalopathie néonatale que l’on met votre bébé en hypothermie.

 


Que se passe-t-il lorsque l’on met mon bébé en hypothermie ?


# Le traitement actuellement proposé dans les services de réanimation néonatale pour l’encéphalopathie néonatale est l’hypothermie thérapeutique, qui fait aujourd’hui partie des recommandations de bonne pratique médicale.

# Ce dispositif thérapeutique est devenu la norme de soins pour le traitement de l’encéphalopathie néonatale. Il est réservé plus précisément aux cas d’encéphalopathie néonatale modérée à sévère.

# Votre bébé doit être transféré immédiatement dans un centre de référence comme celui de l’hôpital R. Debré, c’est à dire dans une réanimation de type 3, afin de débuter le traitement le plus rapidement possible pour réduire le risque de souffrance cérébrale et les conséquences sur les compétences cognitives, sensorielles (visuelles ou auditives) ou motrices.

# Pour protéger le cerveau, l’hypothermie thérapeutique doit être débutée dans un délai inférieur ou égal à six heures après la naissance. Ce délai permet au médecin de décider de la nécessité de la mise en hypothermie selon des critères précis.

# Une fois la décision prise, la température de l’enfant doit être diminuée rapidement pour atteindre la température de 33,5 °C dans un délai d’une demi-heure maximum. Cette hypothermie est globale (= l’ensemble du corps du bébé), obtenue par l’utilisation d’un matelas de refroidissement. L’enfant est maintenu à 33,5 °C pendant soixante-douze heures.

# Durant cette période, un traitement par sédatifs et analgésiques permet de rendre cette phase moins douloureuse pour le bébé en évitant l’augmentation de la pression dans le crâne – ce qui arrive parfois lorsque le cerveau a manqué d’oxygène à la naissance.

# Suite à cette longue phase commence une période de réchauffement lent et progressif de 0,2 à 0,4 °C par heure, jusqu’à atteindre la température normale (36-36,5 °C). Le matelas de refroidissement sera alors retiré et vous pourrez prendre votre bébé dans les bras ou en peau à peau.

# Une fois ces différentes phases terminées, les pédiatres prescrivent des explorations neurologiques qui comprennent essentiellement un électroencéphalogramme (EEG) et une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale entre les 5ème et 10ème jour après la naissance afin de détecter d’éventuelles souffrances du cerveau.

# Les résultats de ces explorations permettent de mieux comprendre l’état de santé de votre enfant et de mieux l’accompagner dans l’avenir. Ces résultats sont obtenus souvent vers le 10ème jour après la naissance.

 


Comment accompagner mon bébé durant cette période ?


# Dès que votre bébé est placé en hypothermie, vous serez accompagnés par une équipe de professionnels qui seront à votre écoute et pourront vous guider pour accompagner votre bébé.

  • un.e pédiatre référent qui s’occupera tout spécifiquement de votre bébé
  • une infirmier.ère.s puériculteur.rice et auxiliaires de puériculture qui feront les soins de votre bébé. Vous pouvez les interroger durant les soins.
  • un.e psychologue de néonatologie qui sera à votre disposition pour vous aider à gérer cette période de stress
  • un.e assistant.e sociale vous accompagnera dans les démarches que vous aurez à faire, par exemple pour prolonger le congé paternité du fait de l’hospitalisation de votre enfant

# Pendant les 3 jours d’hypothermie vous pourrez voir, toucher, parler à votre bébé. Suite à la période de réchauffement, vous pourrez prendre votre bébé dans les bras ou en peau à peau. Durant toute l’hospitalisation, vous serez accompagnés pour voir, toucher et parler à votre bébé, le service est ouvert 24h/24 pour les 2 parents, un lit accompagnant vous permet de vous reposer et d’être au plus près de votre bébé.

# Nourrir son bébé. Pendant la durée de l’hypothermie (3 jours), votre bébé sera nourri par du lait artificiel ou votre lait avec une petite sonde de nutrition (sonde fine et souple introduite par le nez ou la bouche et allant jusqu’à son estomac) et par une perfusion. Par la suite, en fonction de son état de santé, vous pourrez progressivement proposer à votre enfant une mise au sein ou un biberon pour qu’il puisse commencer à téter et s’alimenter. Cette mise en place d’une alimentation active pour votre bébé est un processus qui peut prendre du temps mais nous serons présents à vos côtés à chaque étape pour vous accompagner. La durée d’acquisition de l’autonomie alimentaire de votre bébé pourra être rallongée de 7 à 15 jours du fait de la période initiale de mise en hypothermie. Si vous ne souhaitez pas allaiter votre enfant, l’équipe sera à vos côtés pour accompagner les premières alimentations actives qui se feront au biberon, toujours en respectant les compétences de votre enfant.

# Rencontrer son petit frère ou sa petite sœur après la phase de réchauffement dans le service sera possible si vous le souhaitez tout comme la visite des grands-parents. Ils pourront venir lui rendre visite dans sa chambre en votre présence, et selon les conditions qui seront précisés par le service où est hospitalisé votre bébé.

 


Quels suivis après la sortie d’hospitalisation ?


# Le cerveau de votre bébé a été fragilisé. Il est alors indispensable qu’un suivi rapproché soit proposé afin de prévenir les difficultés médicales, développementales, cognitives et comportementales que votre enfant pourrait rencontrer et de lui proposer une prise en charge précoce adaptée le cas échéant (lien à venir).

 


Références

Auteurs

Clémence TROUSSON
Neuropsychologue

Anita BEGGIATO
Psychiatre

Alice FREROT
Pédiatre

Anne-Laure VIRLOUVET
Pédiatre

Caroline FARNOUX
Pédiatre

Aline RIDEAU
Néonatalogue

Alice HENEAU
Pédiatre

Gaelle PRADILLON
Psychologue

Valérie BIRAN
Pédiatre

Partager la fiche