TDAH : conseils pratiques pour les périodes sans routine scolaire, comme les vacances ou les week-ends, qui peuvent perturber le rythme quotidien de votre enfant. Maintenir des repères et des activités structurées peut aider à limiter l’amplification des symptômes.

Vous vous demandez peut-être parfois comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. En effet, que ce soit en période de vacances ou le weekend par exemple, notre rythme peut être chamboulé. L’important est de maintenir une certaine régularité dans la planification des journées afin d’éviter que les symptômes de votre enfant ne soient amplifiés.


1. Structurer le rythme quotidien


  • Fixer des heures régulières : Expliquez l’importance de routines fixes pour un enfant avec TDAH. Cela aide à établir un rythme biologique, favorisant un sommeil réparateur et des habitudes alimentaires régulières, ce qui peut améliorer la concentration et réduire l’irritabilité.
  • Formaliser l’emploi du temps : Utiliser des supports visuels pour les enfants non-lecteurs peut renforcer leur autonomie. Créer un tableau avec des pictogrammes pour chaque activité peut également rendre la transition entre les tâches plus fluide, notamment grâce aux sonneries programmées pour signaler les changements d’activité.

Suggestions supplémentaires :

  • Planifiez des moments de pause entre les activités pour éviter la surcharge cognitive.
  • Prévoyez un temps de débriefing en fin de journée pour discuter de ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré.

2. Encourager la socialisation


  • Planifier des activités avec les pairs : Les interactions sociales aident à renforcer des compétences telles que le partage, l’empathie et la communication. Organiser des rencontres régulières, même virtuelles, peut aider l’enfant à maintenir des liens sociaux et à développer des aptitudes relationnelles.
  • Organiser des activités de groupe : Impliquer l’enfant dans le choix des activités lui permet d’anticiper et d’appréhender les interactions sociales avec plus de confort. Des jeux de rôle ou des jeux de société peuvent être inclus pour améliorer sa concentration et son contrôle des impulsions.

Suggestions supplémentaires :

  • Mettez en place des rituels sociaux, comme une discussion hebdomadaire avec un membre de la famille ou un appel à un ami.
  • Encouragez des projets de groupe simples, comme un atelier de bricolage ou une session de jeux de construction.

3. Maintenir une activité physique


  • Intégrer du sport au quotidien : Expliquez à l’enfant les bienfaits des activités physiques sur son bien-être. L’exercice aide à réguler les émotions et favorise l’attention. Créez un « parcours d’obstacles » maison pour des séances amusantes et énergisantes.
  • Explorer des idées en ligne : Certains sites proposent des programmes adaptés aux enfants ayant des besoins spécifiques. Utilisez ces ressources pour varier les activités et répondre aux préférences de votre enfant.

Suggestions supplémentaires :

  • Incorporez des jeux impliquant des mouvements répétitifs, comme la corde à sauter ou le yoga, qui peuvent être apaisants.
  • Variez les lieux des activités (intérieur, extérieur) pour éviter la monotonie.

4. Prendre soin de vous en tant que parent


  • Gérer votre propre stress : Montrez l’exemple en partageant vos propres techniques de relaxation avec votre enfant. Cela peut aider à instaurer un climat serein et à montrer à l’enfant comment gérer son propre stress.
  • Faire des pauses personnelles : Prévoyez des moments pour vous-même pour éviter le surmenage parental. Faites de petites activités plaisantes et repartez avec de l’énergie.

Suggestions supplémentaires :

  • Participez à des groupes de soutien de parents pour échanger des conseils et vous sentir soutenu.
  • Créez un « coin détente » pour les parents, accessible lors des pauses, afin de vous ressourcer.

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Références

Auteurs

Alicia COHEN-FREOUA
Psychiatre

Alexandre HUBERT
Psychiatre

Eric Acquaviva
Psychiatre

Richard DELORME
Chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Psychiatre

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