Gérer les conflits : la méthode de résolution de problèmes

Toutes les familles rencontrent des situations de conflit et tous les enfants présentent par moments des problèmes de comportement. Résoudre ensemble les problèmes dans une famille, peut apporter de la satisfaction à chaque membre.

  • Aux enfants, ces méthodes apprennent à écouter, s’exprimer, défendre un point de vue, mais aussi, accepter le point de vue de l’autre et faire des compromis. C’est un atout pour la qualité de leurs relations sociales mais aussi pour l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Aux familles, cet exercice permet de maintenir des liens satisfaisants dans des moments difficiles et des périodes de transition. Tous les membres d’une famille ont besoin de collaborer et de faire des compromis afin que la vie en groupe soit possible.

La méthode est conçue pour être utilisée dans toutes les situations de la vie quotidienne, indépendamment du contexte ou des périodes spécifiques. Elle vise à renforcer la communication et les relations familiales de manière durable, que ce soit pour gérer des conflits ponctuels ou pour accompagner des transitions importantes.


Avant de commencer : observez !


  • Avant d’introduire ce type d’outil dans votre famille, observez la manière dont vous avez l’habitude de communiquer. Soyez attentifs(ves) également aux sentiments de colère qui peuvent bloquer la capacité d’accueillir les points de vue des autres.
  • Mais cette difficulté émotionnelle ne vous empêchera pas de vous exercer à la méthode de résolution de problèmes.

La méthode de résolution de problème en 6 étapes


Etape 1 – Résumez le problème en quelques mots : Posez-vous la question de vos problèmes en terme simple. Vous pouvez écrire votre problème en quelques mots ou quelques lignes.

Etape 2 – Formulez l’objectif clairement et en termes réalistes : Essayez de dire là aussi en quelques mots ce que vous aimeriez comme changement, l’objectif à atteindre : soyez clair et concret.

Etape 3 – Organisez une réflexion collective avec les personnes impliquées dans le problème :

  • Encouragez toutes les suggestions, encouragez les membres de votre famille à être créatifs et à utiliser leur imagination.
  • Chacun donne son point de vue, sans critiquer ni agresser. Invitez chacun à exprimer ses sentiments, demandez à chacun d’être vigilant à ne pas critiquer et à ne pas attribuer la faute à une personne en particulier.
  • A tour de rôle : les autres écoutent et attendent leur tour pour prendre la parole – vous pouvez faire circuler un carton « j’ai la parole » ; la personne qui parle le garde dans sa main et les autres respectent son temps de parole, ensuite le carton tourne.
  • Chacun doit parler en son nom et doit dire « Je ».
  • Notez toute proposition – restez ouvert, ne critiquez et ne jugez pas les propositions, ne les rejetez pas.
  • Restez orienté vers des solutions d’avenir/le futur et ne vous étendez pas trop sur ce qui s’est passé avant.

Etape 4 – Décidez des solutions à apporter :

  • Relisez toute la liste des propositions et évaluez chaque solution : est-elle faisable ? Est-elle réaliste ? Est-elle adaptée au contexte ?
  • Cette étape est très importante car chaque personne doit se sentir écoutée dans ce qu’elle a apporté et doit adhérer au choix qui sera fait et qui demande à chacun une capacité d’ouverture et de compromis.
  • Lorsque 2 solutions semblent être efficaces et adaptées, vous pouvez faire voter les membres de la famille et voir laquelle des solutions a le plus d’adhésion. Imaginez un vote ludique, demandez aux enfants de faire des bulletins de vote par exemple.
  • Énoncez le comportement attendu dans votre maison et invitez chacun à participer afin que l’ambiance dans la famille soit bonne

Etape 5 – Mettez en œuvre la solution qui est retenue :

  • Définissez une date à partir de laquelle la solution sera mise en pratique.
  • Proposez à chacun d’observer les effets de la mise en pratique et de noter si la solution apportée a permis de résoudre le problème.
  • Certaines familles nomment au quotidien un « surveillant d’ambiance » ou un « gardien de la bonne humeur ».

    Etape 6 – Félicitez les efforts faits par chacun tout au long du processus ; soyez positifs : Verbalisez les efforts de chacun, insistez sur le fait que l’apport de chacun a été nécessaire pour résoudre le problème. Remerciez les membres de votre famille d’avoir participé. Montrer comme cela a amélioré l’entente d’avoir résolu ce problème de cette manière et faites part de votre enthousiasme à utiliser de nouveau cette technique pour des problèmes futurs.


      Comment faire en pratique ? Un exemple de conflits entre frères


      Étape 1 – Résumer le problème
      Définissez le problème de manière simple et claire. Par exemple : « Le petit dernier se plaint que son frère aîné lui prend ses jouets sans lui demander et ne partage pas les siens. » Concentrez-vous sur un aspect précis du problème pour éviter de vous disperser.

      Étape 2 – Formuler un objectif clair et réaliste
      Énoncez ce que vous souhaitez atteindre. Par exemple : « Les deux frères devraient se prêter leurs jouets sans se disputer. » Profitez-en pour enseigner à votre enfant comment s’exprimer de manière affirmative et éviter les conflits.

      Étape 3 – Organiser une réflexion collective
      Impliquez toutes les personnes concernées en leur permettant d’exprimer leur point de vue. Assurez-vous que chacun parle en « je » et non en « on », pour prendre la responsabilité de ses ressentis. Si nécessaire, recentrez la discussion sur le problème spécifique à résoudre.

      Étape 4 – Décider des solutions
      Listez toutes les idées proposées, même les plus originales. Évaluez-les ensemble pour choisir celle qui semble la plus adaptée. Exemple : « Je veux qu’il me demande avant de prendre un de mes jouets. » Pour des problèmes touchant toute la famille, organisez un vote pour garantir l’adhésion.

      Étape 5 – Mettre en œuvre la solution retenue
      Fixez une date pour tester la solution choisie. Simulez des situations pour aider les enfants à s’y préparer. Par exemple, demandez à l’un de demander poliment un jouet à l’autre et vérifiez que cela fonctionne. Surveillez l’application des accords et intervenez si nécessaire.

      Étape 6 – Féliciter les efforts
      Valorisez chaque progrès et contribution. Exemples : « Je suis fier(ère) de vous deux pour vos efforts » ou « J’admire la manière dont vous avez trouvé une solution ensemble. » Encouragez les compliments mutuels et soyez un modèle en vous félicitant également.

      Apprenez la méthode de résolution à un enfant


      Cette méthode peut être enseignée aux enfants dès 4 ans, en commençant par des problèmes simples. Elle se déroule en 6 étapes :

      1. Identifier le problème : Aidez l’enfant à exprimer ses ressentis et émotions liés à la situation (exemple : un copain refuse de jouer avec lui).
      2. Formuler un objectif positif : Encouragez l’enfant à réfléchir à ce qu’il souhaite atteindre (exemple : jouer ensemble sans conflit).
      3. Réfléchir aux solutions : Plutôt que de donner des conseils, laissez l’enfant proposer ses idées, réfléchissez ensemble à leur efficacité et considérez aussi le ressenti de l’autre partie.
      4. Choisir une solution : Décidez ensemble quelle idée mettre en œuvre.
      5. Mettre la solution en pratique : Testez la solution dans une situation réelle et ajustez si nécessaire.
      6. Féliciter les efforts : Valorisez les progrès, même petits, pour encourager l’enfant à poursuivre.

      Cette méthode aide les enfants à raisonner, à résoudre les conflits et à renforcer leur estime de soi tout en améliorant leurs compétences relationnelles. Bien qu’elle puisse sembler longue, elle permet de gagner du temps sur le long terme en évitant les répétitions. Prenez plaisir à accompagner vos enfants, et n’oubliez pas de vous féliciter vous-même pour vos efforts !


      Références

      Auteurs

      Marie-Anne BERNARDY
      Psychologue

      Charlotte BRICOUT
      Psychologue

      Chloé STEPHANOVITCH
      Psychologue, neuropsychologue

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