Trouble ou retard de langage oral : comment aider son enfant ?

Voici quelques idées pour soutenir votre enfant ayant des difficultés ou un retard de langage et l’aider à progresser tout en respectant ses besoins.

L’objectif n’est pas de recréer des séances de rééducation formelles à la maison. Favorisez une communication fluide et naturelle, en vous concentrant d’abord sur ce que votre enfant souhaite exprimer (le contenu), sans insister sur la manière dont il le dit (la forme).


Quels sont les grands principes que je dois connaître pour accompagner mon enfant ?


1- Ralentir le débit de parole : Parlez tranquillement pour favoriser la compréhension de votre enfant.

2- Discussions individuelles : Prévoyez des moments pour discuter seul avec lui (comme un interlocuteur privilégié). Si raconter est encore difficile, vous pouvez lui proposer des photos ou images pour l’aider.

3- Temps d’expression en famille : À table, laissez-lui le temps de s’exprimer sans être interrompu, sensibilisant frères et sœurs à ne pas couper la parole.

4- Favoriser le tour de rôle et échanges verbaux : Utilisez des jeux axés sur le vocabulaire, la formulation des demandes, la logique, la mémoire, et l’attention, comme :

  • Lotos d’images, dominos, memory (ex : les animaux, objets du quotidien, actions)
  • Jeux de 7 familles, Qui-est-ce ?, jeu de l’Oie
  • Jeux de devinettes, rébus
  • Où est Charlie ?, Le Lynx (recherche visuelle), Dobble

5- Créer un « cahier de vie » : Pour encourager la communication, proposez des activités comme :

  • Coller des images découpées selon un thème (ex : fruits, vêtements, actions, émotions).
  • Faire un dessin et le commenter.
  • Écrire un mot ou une phrase par jour (pour les plus grands).

6- Utilisation des livres :

  • Encouragez-le à nommer des éléments dans les images.
  • Racontez des histoires, en vérifiant régulièrement que l’enfant comprend par des questions (ex : « Où cela se passe-t-il ? Que fait le personnage ? »).
  • Reformulez des phrases ou mots complexes pour faciliter la compréhension.
  • Utilisez le sujet du livre pour échanger des impressions et points de vue.
  • Demandez-lui de montrer des objets précis dans l’image (ex : tout ce qui se mange, tout ce qui sert à…).

          PAROLE : Aider votre enfant s’il a mal prononcé un mot


          Gérer l’incompréhension : Si vous n’avez pas compris ce qu’il dit, exprimez-lui votre incompréhension et invitez-le à reformuler ou à utiliser des gestes pour s’exprimer autrement. Montrez-lui votre soutien et rassurez-le qu’il finira par se faire comprendre.

          Correction de prononciation : Lorsque votre enfant prononce mal un mot, mais que vous comprenez ce qu’il veut dire, reformulez correctement sans le faire répéter. Par exemple, répondez-lui : « Oui, tu voulais dire… ».


          LEXIQUE : Aider votre enfant à enrichir son vocabulaire


          Faire des activités avec son enfant est l’occasion d’enrichir son vocabulaire, notamment en compréhension. Par exemple, si vous cuisinez avec lui, dénommez régulièrement les ustensiles (fouet, saladier, salière, poivrier, passoire, tasse…), puis au bout de quelques temps demandez-lui : « donne-moi … » (sans montrer l’objet). On pourra faire la même chose avec les fruits, les légumes, etc…

          • Pratiquer des petits jeux de fluences (rapidité d’utilisation de son vocabulaire) : par exemple, trouve 5 prénoms (fille, garçon, dans la famille, d’enfants), 5 noms d’animaux (de la ferme, de la savane, d’insectes, de la forêt) / de fruits / de légumes / de meubles / de couleurs / de vêtements / de métiers / de pièces d’une maison / d’une partie de la voiture / de jeux / 5 choses que l’on a faites hier…

            MORPHOSYNTAXE : Aider votre enfant à mieux comprendre et formuler les phrases


            Suggérer des choix multiples : Si l’énoncé de votre enfant est mal construit ou incomplet, proposez-lui des options proches de ce qu’il voulait dire.

            • Par exemple, s’il dit tombé, vous pouvez lui demander : « Tu voulais dire Elle va tomber ou Elle est tombée ? » en utilisant deux doigts pour représenter les choix. Laissez-le choisir sans lui demander de répéter, bien qu’il puisse le faire spontanément.
            • Autres exemples :
              • Elle vient / il vient ?
              • Que fait papa ? → il rase / il se rase ?
              • Ton enfant dit mangé → « Tu veux dire : j’ai mangé ? / je veux manger ? / tu veux manger ? »
              • C’est la clé… → du voiture ? / de la voiture ?
            • Si le message reste flou, signalez que vous ne comprenez pas et aidez-le par des gestes, dessins ou mimes pour poursuivre la communication.

            Exercices de compréhension orale : Pour travailler la compréhension, proposez des tâches concrètes comme une recette ou une activité manuelle, en donnant des consignes simples (par exemple : « Choisis trois couleurs et un gros pinceau » ou « Verse tout le sucre dans le saladier »).

            Encouragement et félicitations : Encouragez et félicitez régulièrement votre enfant pour ses efforts. Vous pouvez aussi lui confier des petites tâches pour valoriser ses réussites.

            Consultez nos fiches et nos vidéos.


            Références

            Auteurs

            Caroline ISCH-WALL
            Orthophoniste

            Caroline MONNARD
            Orthophoniste

            Sandrine LARGER
            Orthophoniste

            Josée VESTA
            Orthophoniste

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