L’entrée au collège représente une grande étape pour votre enfant et pour vous. Elle peut vous inquiéter compte tenu de toutes les nouveautés de cette rentrée, surtout si c’est votre premier enfant ou si le primaire ne s’est pas passé comme vous l’espériez. 

Même si à cet âge votre enfant développe de plus en plus son indépendance, votre implication dans sa scolarité va être un ingrédient important dans son épanouissement.

Nous vous proposons de vous accompagner à préparer votre enfant à l’entrée au collège en abordant les 5 nouveaux enjeux du collège  et 4 grands principes fondamentaux pour une scolarité épanouie ! 


5 Nouveaux enjeux


1- Nouveaux lieux, nouvelles règles !

Au collège, les cours ne se déroulent généralement plus dans une seule salle, mais dans différents lieux qui varient d’une matière à l’autre. Votre enfant pourrait passer d’une petite école de quartier à un grand collège avec de nombreux bâtiments. De plus, le règlement du collège lui est encore inconnu, ce qui peut susciter des inquiétudes, notamment la peur d’être sanctionné ou d’arriver en retard en se perdant.

Ces changements représentent un bouleversement important en termes d’organisation, et votre enfant aura besoin d’aide pour s’y repérer, surtout au début.

Ce que vous faites déjà Les + à mettre en place
Votre enfant a déjà été confronté à de nouveaux lieux et à de nouvelles règles à de nombreuses reprises, sans même que vous en ayez pleinement conscience : aller chez des amis, commencer une nouvelle activité extrascolaire, partir en vacances, en voyage scolaire ou encore en colonie. Il a même peut-être déjà changé d’école auparavant. Ces expériences ont été l’occasion pour lui d’apprendre à développer ses ressources. Ainsi, il a pu par exemple être amené à demander des renseignements autour de lui pour savoir où se trouvait quelque chose. Surtout, il a pu intégrer qu’il n’était pas censé tout savoir en amont, et qu’il était de plus en plus capable de savoir comment réagir lorsqu’il était confronté à un environnement nouveau.





# Participer aux journées portes ouvertes pour découvrir le collège, les professeurs et leurs attentes, repérer les différentes classes et les lieux importants comme le réfectoire ou le CDI afin que votre enfant et vous puissiez vous représenter les déplacements qu’il devra faire en journée.  

# Regarder avec lui le site internet du collège

# Imaginer avec lui des petites stratégies pour les premiers jours : chercher les lieux avec un copain, s’entraîner à demander autour de soi.

# Le règlement est généralement distribué le 1er jour de la rentrée et vous et votre enfant devez le signer. Prenez réellement le temps de le lire 😉

# L’encourager à discuter avec un collégien de votre entourage (même s’il ne va pas dans le même collège).

 

2- Gagner en autonomie dans ses déplacements

L’entrée au collège, c’est aussi l’occasion pour certains enfants de s’y rendre sans être accompagné par leurs parents, à pied ou en transports en commun. 

Ce que vous faites déjàLes + à mettre en place
Depuis quelques années, votre enfant a commencé à investir son environnement de façon autonome. L’idée est de faire cet apprentissage de façon progressive : attendre devant la boulangerie alors qu’il va acheter le pain seul, traverser la route avec lui en l’encourageant à bien regarder (des actions de prévention de sécurité routière sont organisées au primaire à travers le permis piéton par exemple). Chaque déplacement que vous faites avec lui a été l’occasion pour lui d’apprendre ces règles.



# Faire le trajet maison-collège plusieurs fois avec lui avant la rentrée, en lui donnant des repères et des conseils d’organisation. Puis, laissez-le faire seul une première fois en le suivant discrètement pour assurer son autonomie.

# Trouver un copain ou une connaissance pour faire le trajet ensemble.

# Si vous préférez attendre pour lui donner un téléphone portable, assurez-vous qu’il puisse vous prévenir de son arrivée via le téléphone fixe ou le wifi, et identifiez des personnes ressources sur son trajet.

3- Gagner en autonomie dans ses devoirs

Dès l’entrée au collège, la quantité de devoirs s’intensifie par rapport au primaire et les résultats scolaires deviennent un enjeu important pour les projets universitaires de votre enfant. Si au primaire, votre enfant pouvait se contenter d’écouter en classe pour intégrer les apprentissages, ce ne sera plus le cas au collège. Aussi, les devoirs à la maison ne pourront plus être réalisés à la dernière minute et nécessiteront d’être anticipés et parfois même répartis sur plusieurs jours. 

Ce que vous faites déjàLes + à mettre en place
S’intéresser à ce qu’il fait ! Même si votre enfant n’avait pas forcément beaucoup de devoirs, l’école, en vous demandant de signer ses cahiers et ses évaluations, vous a encouragé à vous intéresser aux apprentissages de votre enfant. C’est fondamental : d’une part car cela lui permet de prendre conscience de l’importance de ce qu’il apprend. D’autre part, cela peut vous permettre de faire des liens entre ses apprentissages et le quotidien de façon plus informelle. Enfin cela peut vous permettre de repérer certaines de ses difficultés, certains de ses points forts.


























# Chaque fin de semaine, planifiez avec votre enfant les tâches à réaliser pour la semaine suivante en fonction du temps disponible et des dates d’échéance.

# Encouragez-le à fractionner ses devoirs en petites tâches avec des « to-do lists » pour mieux visualiser ce qui reste à faire et se sentir accompli.

# Aidez-le à déterminer par quoi commencer en fonction de ses forces et de son niveau d’énergie, avec des pauses courtes pour éviter la fatigue.

# Décidez ensemble du meilleur moment pour faire ses devoirs chaque jour, en créant une routine régulière.

# Familiarisez-le avec l’espace de travail numérique de l’école pour qu’il sache où trouver les devoirs, messages, et autres documents importants.

# Assurez-vous qu’il dispose d’un espace de travail calme et sans distraction à la maison.

# Proposez régulièrement votre aide et montrez de l’intérêt pour ce qu’il étudie.

# Vérifiez quotidiennement que les devoirs sont faits.

# Créez un groupe de parents pour s’entraider en cas d’oubli ou de besoin.

# Partagez vos techniques de mémorisation avec lui et encouragez-le à essayer de nouvelles méthodes.

 

4- Gérer son matériel

En 6ème, votre enfant ne disposera pas forcément d’un endroit où entreposer ses affaires à l’école. C’est à la maison qu’elles seront ou dans son sac.

Ce que vous faites déjàLes + à mettre en place
Les enseignants de votre enfant à l’école primaire et vous-même lui avez appris progressivement à organiser ses affaires, dans son cartable, dans sa case ou encore à prendre ses affaires de sport, de piscine…





















# Faire un emploi du temps à accrocher dans la chambre de votre enfant et dans un lieu de passage (par exemple sur le réfrigérateur) afin qu’il soit visible et facilement consultable. Faites-y apparaître l’emploi du temps scolaire de votre enfant, mais aussi ses activités extra-scolaires, les jours où il rentre déjeuner à la maison etc.

# Organiser un espace de rangement de ses affaires scolaires à la maison. Prévoir une réserve de petits matériels : feuilles, stylos, colle.

# Préparer son sac le soir après avoir fait ses devoirs, plutôt que le matin dans l’urgence.

# L’encourager à établir des listes à cocher lorsqu’il fait son sac, afin qu’il prenne le bon matériel pour chaque matière.

# Certains collèges proposent un code couleur par matière, vous pouvez mettre cela en place de façon simple en collant des gommettes de différentes couleurs sur la tranche de ses cahiers (par exemple : vert = français, bleu = anglais etc.)

 

5- Les relations aux autres : plusieurs professeurs, nouveaux élèves …  

Durant le primaire, votre enfant a eu un nombre restreint de référents à l’école, généralement un.e ou deux maitre.sses.  A l’arrivée au collège, il  aura un professeur pour chaque matière, et un professeur principal. Il y aura aussi de nouveaux responsables par niveaux.

L’entrée au collège implique également un changement d’établissement pour votre enfant, qui va se retrouver avec de nombreux nouveaux élèves, de son âge ou plus âgés. Il y retrouvera certainement des enfants qu’il connaissait déjà, mais ne sera peut-être pas dans la même classe qu’eux. Il va donc falloir faire de nouvelles rencontres.

Ce que vous faites déjàLes + à mettre en place
Avec les adultes :
Participer aux rencontres parents-professeurs, aux réunions d’information; Prendre rendez-vous avec son enseignant lorsque vous sentez que c’est nécessaire ou lorsqu’il vous sollicite.

Avec les autres élèves :
Dans différents contextes, votre enfant est amené à rencontrer de nouvelles personnes : des enfants de vos amis, lors d’activités extra-scolaires, des voisins, ou lorsqu’il part en colonie si c’est le cas. Il a pu ainsi sans s’en rendre compte s’exercer à aller vers les autres. 
















Avec les adultes :
Si votre enfant a des besoins particuliers , c’est l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique et si besoin de planifier des réunions pour mettre en place les aménagements nécessaires à votre enfant pour cette nouvelle organisation. 

Avec les autres élèves :
# En 6ème, les groupes se formant assez rapidement, oser aller vers les autres peut être une grande force. Discutez avec lui de la façon dont il s’y prend, ce qu’il redoute, des idées qu’il a…Il a aussi pu dans sa vie observer d’autres enfants venir vers lui, et voir comment ils s’y prenaient. Il peut donc se baser sur son ressenti : “qu’est-ce qui, dans ces situations, m’a mis à l’aise, qu’est-ce qui m’a mis mal à l’aise ?” Vous pouvez faire des petites mises en scène avec lui. Les vacances sont aussi l’occasion de s’entraîner sans trop d’enjeux à aller vers des enfants de son âge.

# Le harcèlement : avant l’arrivée au collège, il est important d’y sensibiliser votre enfant : comment le reconnaître, comment le dénoncer si on est victime ou si on est témoin du harcèlement d’un autre enfant, comment s’en protéger… 

Vous pouvez vous reporter à nos fiches dédiées : 

Prévenir le harcèlement 

Signes évocateurs de harcèlement 

Conduite à tenir en cas de harcèlement 

# La consommation de tabac et autres toxiques : le tabac est le produit le plus consommé quotidiennement par les jeunes et souvent leur première dépendance. Le collège est une période de forte initiation et un temps où les premières consommations régulières s’installent. Au collège, votre enfant sera aussi exposé à d’autres drogues comme le cannabis. 

Vous pouvez consulter notre fiche dédiée afin d’ouvrir le dialogue avec votre enfant sur ce sujet:

# Ouvrir le débat et prévenir votre enfant des risques et dangers d’internet, des messageries instantanées, de son image diffusée à travers des photos, des vidéos. La loi française n’autorise la fréquentation des réseaux sociaux qu’à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l’autorisation de leurs parents.

 


Les 4 principes fondamentaux :


1- Pour être en forme et affronter ces nouveaux défis, veiller à l’hygiène de vie : Alimentation, Sommeil, Temps d’écrans.

    # S’organiser pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner. L’alimentation, c’est le carburant du corps, mais aussi du cerveau. Votre enfant a besoin d’une alimentation régulière et variée.

    # Une durée suffisante de sommeil est primordiale pour que votre enfant puisse fournir les efforts nécessaires au travail en classe et à la maison. La National Foundation Sleep recommande entre 9 et 11 heures de sommeil pour un enfant en 6e. Votre enfant pourra avoir tendance à décaler son heure de coucher pour passer plus de temps sur les écrans et chercher à récupérer des heures de sommeil le week-end. Ceci n’est pas une bonne stratégie car la qualité du sommeil se détériore lorsque le sommeil est trop décalé, l’idéal est de ne pas décaler de plus de 2 heures les horaires de couchers du week-end par rapport à la semaine. Vous pouvez convenir aussi d’un horaire à partir duquel votre enfant vous confie son téléphone portable et autres écrans, par exemple 22h. 

    2- Maintenir les activités extra scolaires 

      Afin que votre enfant puisse se défouler, se détendre, s’exprimer et s’investir dans une activité qui lui plait… L’activité physique a de nombreuses vertus. De plus, la perception qu’il a de lui-même ne doit pas dépendre uniquement de ce qu’il se passe à l’école. Enfin, poursuivre des activités qu’il avait déjà auparavant va permettre à votre enfant de garder des repères sécurisants alors même qu’il est confronté à beaucoup de nouveautés.

      3- En tant que parent : s’intéresser, s’impliquer, se montrer disponible pour discuter avec votre enfant

      Avec l’entrée dans l’adolescence, la façon dont votre enfant entre en relation avec vous est en pleine évolution, il cherche aussi à développer une certaine indépendance, tout en ayant besoin de réassurances. Préservez des moments où vous êtes pleinement disponibles : les temps de repas partagés, les trajets, sont l’occasion d’échanges informels qui sont précieux. Vous pouvez aussi programmer des activités ensemble : activités sportives, manuelles, culturelles. Le dialogue est parfois plus facile lorsque les sujets ne sont pas abordés de façon trop solennelle et directe. C’est aussi l’occasion pour vous d’être vigilant sur des changements importants qui pourraient survenir dans l’humeur et les habitudes de votre enfant. 

      4- Gardez le rythme !

        Arriver à l’heure à l’école permet de débuter la journée dans des conditions sereines. Accompagnez votre enfant dans la recherche de l’heure idéale à laquelle mettre son réveil pour avoir le temps de se préparer et d’aller à l’école, sans courir.

        Une présence régulière à l’école  est indispensable afin de permettre à votre enfant de prendre ses marques, de s’habituer à ce nouvel environnement, de ne pas se sentir en décalage et de s’investir pleinement dans les apprentissages. Attention à l’absentéisme !

         

        Vous, mais aussi les enseignants de primaire, avez préparé votre enfant à ce moment : il a déjà de nombreuses ressources pour aborder en confiance son entrée au collège !… et pour celles dont il ne disposerait pas encore pleinement  : il va petit à petit pouvoir les développer. 

         

        Bonne rentrée aux nouveaux collégiens ! 

        Suivez nos vidéos.

         


        Références

        Auteurs

        Alicia COHEN-FREOUA
        Psychiatre

        Hélène PONCET-KALIFA
        Psychologue

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